Par quelle personne ?

Je m’appelle Vincent RAVAT. Professeur des écoles depuis 1990, j’ai décidé, à la suite d’une rencontre enrichissante avec le yoga, de me former à son enseignement et de le transmettre. Élève de J. et P. BORDAT, j’ai suivi une formation étalée sur 4 ans comprenant :

  • la rédaction d’un mémoire professionnel
  • la synthèse d’ouvrages liés au yoga
  • la préparation de cours de yoga

Pour quelles personnes ?

Peu de pratiquants peuvent entrer facilement et pleinement dans certaines postures : le plus souvent, il est nécessaire d’adapter. C’est donc une partie très importante de la pédagogie que de faire en sorte que chaque pratiquant puisse « trouver sa place » dans une posture sans être jugé et surtout sans se juger lui-même : dans l’esprit de cette méthode de yoga, l’important est de pouvoir « vivre l’expérience » même si les différents axes des postures ne sont qu’esquissés. T.K.V. Desikachar, fils de Krischnamacharya, se réfèrait ainsi à la formule « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à la personne. » Le mot, viniyoga, issu des Yoga-Sûtra de Patanjali désigne, d’ailleurs, le fait d’appliquer le yoga en fonction du contexte et des personnes particulières auxquelles il s’adresse ; il désigne aussi une progression intelligente et graduelle dans la mise en pratique et la transmission du yoga.

J’ai ainsi été formé à l’accompagnement de divers publics, y compris des débutants ou des personnes sans activité physique ou sportive. J’essaie donc de tenir compte de vos besoins, de vos aspirations et de votre environnement. Je veille à respecter vos limites et vos capacités, tout en vous invitant à les respecter vous-même. Postures et respirations sont ainsi proposées dans des séquences construites pour vous accompagner, étape par étape, vers une meilleure gestion de votre énergie et de vos potentiels. L’approfondissement de la relation à soi-même et la plus claire compréhension de ses besoins sont un facteur d’autonomie et de santé aux différents niveaux de l’être.

J’accueille donc dans mes cours tous ceux qui le veulent bien….

En quoi consiste un cours ?

Un cours ( 1h à 1h15 ) vous proposera :

  • un   temps de relaxation : do-in, palming,…
  • un enchaînement de mouvements codifiés préparatoires à la prise d’une posture
  • des   adaptations de la posture … en fonction de vos possibilités
  • des  contre-postures
  • l’utilisation du souffle comme moyen de protection, d’intériorisation et d’approfondissement
  • des techniques respiratoires spécifiques

Quelles peuvent en être les bienfaits potentiels ?

Le yoga est une pratique philosophique (ou une philosophie pratique) pouvant représenter une aide tant sur le plan physique que sur le plan mental comme sur le plan spirituel. Il propose des réponses aux problèmes de santé physiques et mentaux comme aux questions existentielles des êtres humains de toutes les époques.

Des bienfaits physiques

Détente : Une séance de yoga est un ensemble cohérent de placements du corps en lien constant avec le souffle et l’attention. En mouvement ou immobiles, ils visent à délier et dénouer les lieux de tension.

Tonification : Quand les muscles du mouvement ne font plus barrage, il n’y a plus d’obstacle à la tonification des muscles profonds qui gèrent la résistance à la pesanteur, participent au redressement de la colonne et protègent l’espace des organes internes.

Stabilité, énergie et vitalité : Tout au long du travail postural, une grande attention est portée aux points d’appuis, à la qualité de la rencontre du corps avec le sol, à la faculté qu’elle lui offre de se déplier dans l’espace sans effort inutile. La connexion réelle entre les supports et les directions du corps dans l’espace est ce qui favorise la circulation de l’énergie à tous les niveaux : respiratoire, sanguin, lymphatique, nerveux.

La découverte du souffle : Le rôle de la respiration est fondamental. Quand elle s’approfondit, le mouvement alternatif de l’inspiration et de l’expiration, conduit dans la fluidité, tisse une relation énergétique dans l’ensemble du corps. Quand la respiration se fait « souffle », le corps est habité, la vie circule et la réceptivité de la personne s’accroît.

Des bienfaits psychiques :

La présence à soi et la connaissance de soi… : l’espace intérieur habité par le souffle apporte un état de conscience et de présence (hors de tout contexte religieux), ancré dans la réalité et relié à une dimension de nous-mêmes qui nous dépasse. Une observation bienveillante et attentive dans les postures et les exercices respiratoires, permet au pratiquant de prendre conscience de ses fonctionnements, de ses conditionnements et de ses zones de blocage mais également de son potentiel de transformation.

à travers une relation… : cette pratique est guidée par un professeur qui a eu une formation  et accès à son fondement philosophique, le Yoga Sūtra de Patañjali. C’est en cela que le professeur est indispensable et que les techniques à elles seules ne sont rien. Une grande partie de l’enseignement tient à la qualité de la relation que le professeur établit avec l’élève, à sa façon respectueuse de le guider et de rentrer en contact avec lui. La relation que le professeur a avec l’élève est facteur d’évolution pour la relation que l’élève a à lui-même.

pour un peu de liberté… : le chemin vers la liberté est l’accomplissement du yoga. Selon le potentiel propre à chacun, elle prendra des formes différentes. La liberté résulte davantage d’une expérience vécue en prise directe avec la réalité que d’une accumulation de savoirs.